Tartessos

Note utilisateur:  / 18
MauvaisTrès bien 
dama de elche
Dame d'Elche
 
Je voudrais vous parler d'une cité légendaire et mystérieuse. Une cité qui met au défi tous les archéologues car elle n'a jamais été retrouvée. Pourtant certaines découvertes ainsi que des écrits anciens attestent de son existence. Cette civilisation fleurissante a un jour entièrement disparue, sans que l'on sache vraiment pourquoi, même s'il est admis aujourd'hui qu'elle aurait été détruite par un tsunami.
 
Cette cité est le seul lieu de l'occident a être nommé dans la Bible. Cette cité a alimenté la légende... de l'Atlantide. Et pour beaucoup de chercheurs elle est une sérieuse candidate, peut-être même plus que l'île de Santorin, pour être cette fameuse cité décrite par Platon.

Je veux parler de la cité de Tartessos

Dans la Bible, cette cité est évoquée sous le nom de Tarsis, ou Tarshish. C'est le seul lieu de la Méditerranée occidentale à y être évoqué, et c'est au large de ses côtes que serait situé l'épisode de Jonas et du "gros poisson" (souvent supposé être une baleine).
 
Tartessos est également le nom donné par les Grecs à la première civilisation dont ils eurent connaissance en Occident. La civilisation de Tartessos est mentionnée par plusieurs auteurs grecs et latins, tels Herodote, Diodore de Sicile, Strabon ou Pausanias le Périégète. Ils la situent aux marges du monde connu. Héritière de la civilisation andalouse des mégalithes qui s’est développée dans le triangle formé par les villes actuelles de Huelva, Séville et San Fernando sur la côte sud-ouest de la péninsule Ibérique, elle eut pour axe le fleuve Tartessos, appelé Baetis par les Romains et Wedi el Kebir par les Arabes, (aujourd'hui, Guadalquivir).
 
 Tartessos
 
Les Tartésiens, qui auraient prospéré entre le XIème et le VII ème siècle avant notre ère, étaient semble-t-il de riches commerçants qui exploitaient les mines de cuivre et d'argent et entretenaient des relations profitables avec d'autres cités de la méditérranée et auraient navigué jusqu'en Angleterre. Les habitants de Tartessos élaborèrent une langue et une écriture différentes de celles des peuples voisins, et connurent l'influence culturelle des Phéniciens et des Égyptiens.
 
historia0307g
Tartessian Winged Feline
Lion ailé de bronze, certainement décor d'un trône ( 700-575 av. J.-C )
 
Leur système politique était monarchique ( Habis en fut le roi civilisateur )
 
Habis
 
Et leurs lois étaient écrites sur des tables de bronze, depuis des temps immémoriaux puisque Hérodote parle de 6000 ans. Au VIe siècle avant notre ère, Cette civilisation a mystérieusement disparue. Tartessos disparait complètement de l'Histoire. Bien que selon certains, elle fut reconstruite, dans des circonstances assez obscures, sous le nom de Carpia ( aucune certitude ). Autre trace historique: les Romains appelèrent toute la baie de Cadix « Tartessius Sinus », mais le royaume avait déjà cessé d’exister à ce moment là.
 
Plusieurs théories ont été avancées. Les uns pensent que la cité de Tartessos aurait fait les frais de son alliance avec les Phocéens, à la bataille d'Alalia (vers 540-535 av. J.-C) au large de la Corse, et aurait été détruite par les Carthaginois. Toutefois les scientifiques ont montré que les marécages d'Hinojos ont été ravagés par un tremblement de terre provoquant un formidable raz-de-marée. Cette catastrophe naturelle aurait alors totalement détruit la cité de Tartessos, alors à son apogée, sous un tsunami.
 

 

 
Les fondations de Tartessos ont été perdues, et sont probablement enfouies sous les sables mouvants qui ont comblé les anciens estuaires entre les dunes près de l’actuelle embouchure, unique, du Guadalquivir. Le delta du fleuve a été graduellement bloqué par une immense langue de sable qui s’étend du Rio Tinto, près de Palos de la Frontera jusqu'à la rive opposée à Sanlucar de Barrameda. Le site est maintenant protégé, formant le parc national de Doñana.
 
De nombreux archéologues ont passé du temps ( pour certains des vies entières ) à retrouver cette cité. En vain. Bien qu'il y ait de nombreux vestiges archéologiques dans le sud de l'Espagne, comme le trésor d'El Carambolo, que l'on considère appartenir à la culture de Tartessos, la ville elle-même n'a jamais été retrouvée. Ce trésor est un trésor fastueux, composé par 21 pièces d´or abondante et délicatement décorées et dans un état optimum de conservation qui se montrent rarement au public. Néanmoins, le Musée Archéologique du Parque de María Luisa de Séville, riche en vestiges archéologiques, en exhibe une reproduction exacte de façon permanente dans une de ses salles.
 
bracelet2
bracelet
collar1carambolo
Tesoro del Carambolo
 
Lors de précédentes campagnes de fouilles, les chercheurs du CSIC ont découverts les restes d'un temple près de Badajoz (Estrémadure), ainsi que d'une nécropole à proximité de Huelva (Andalousie). Les archéologues espagnols n'ont trouvé jusqu'ici aucune trace d'établissement urbain majeur mais les photos aériennes ont montré l'existence de formes géométriques qui ne peuvent être le résultat de formations naturelles.
 
Le documentaire de la chaîne National Geographic : (en) Finding Atlantis avec le Dr. Richard Freund, sorti en mars 2011, associe clairement Tartessos à l'Atlantide. Des images aériennes du delta ensablé y révèlent une structure rectangulaire qui pourrait être un temple. Et dans les environs une centaine de pierres gravées de 3 cercles concentriques percés décrivent exactement la cité engloutie décrite par Platon.
 
atlantide
 
Pour localiser la cité, les chercheurs américains, canadiens et espagnols ont utilisé des clichés satellites puis des techniques de terrain comme le sondage radar, la tomographie et des technologies sous-marines. Ils ont ensuite concentré leurs recherches sur une zone au Nord de Cadix (Espagne) et ont repéré les restes enfouis d'une cité organisée en trois anneaux concentriques dans les marais du Doña Ana Park.
 
Bien que les responsables du projet refusent de spéculer sur un lien éventuel entre la cité perdue de Tartessos et la mythique Atlantide, d'aucuns pensent que les découvertes réalisées permettront de l'identifier comme tel et de mettre un terme à une quête vieille de plusieurs siècles. Selon l'archéologue cubain, Georgeos Diaz-Montexano, qui a passé 15 années de sa vie à chercher l'Atlantide, la cité décrite par Platon serait liée à l'histoire de Tartessos. Cette idée est partagée par le physicien allemand, Rainer Kühne, qui a publié un article à ce sujet, dans la revue Antiquity, en 2004.
 
Atlantis-aerial-Tartessos
 
En somme,Tartessos, que l'on a voulu associer en plusieurs occasions à l'énigmatique civilisation de l'Atlantide en se basant sur le témoignage d´auteurs comme Platon, a alimenté l´imagination de l´occident pendant des millénaires. De là l'extraordinaire émotion provoquée par la découverte accidentelle en 1958, à seulement trois kilomètres de Séville, du Trésor de Carambolo: éblouissante preuve de la culture tartessienne. «Avant tout, rappelons-nous d'abord qu'il s'est écoulé neuf mille ans depuis le moment où, raconte-t-on, une guerre éclata entre les gens qui habitaient au-delà des colonnes d'Héraclès et tous ceux qui habitaient en deçà.» (Critias)
 
C'est au début du Timée que nous sont rapportés les éléments permettant de dater la fin de l'Atlantide. Critias le jeune rapporte à Socrate que l'histoire qu'il va raconter, il l'a entendue de la bouche de Critias l'ancien, son grand-père alors âgé de quatre-vingt-dix ans.Cette histoire, «très singulière, mais absolument vraie», Critias l'ancien l'a entendu de Solon qui a visité l'Egypte aux alentours de l'an -600. Cette date est ensuite confirmée dans le Critias.
 
La date de disparition de l'Atlantide est donc fixée selon Platon à une date qui, suivant notre système calendaire, se situe à environ -9600 de notre ére. Strabon, le célèbre géographe et historien grec ( vers 58 avant JC ) rapporte que 2600 ans avant son époque des navigateurs allèrent au-delà des colonnes d'Hercule et rentrèrent en rapport avec les habitants de Tartessos. Ces navigateurs avaient indiqué, affirme-t-il, que les gens de Tartessos leur avaient dit avoir des souvenirs écrits de leur histoire qui remontaient à 7000 ans avant cette époque. Le cumul des dates donne 9600 ans, et étant donné l'époque à laquelle vivait Strabon, la date de -9600 peut être avancée pour les origines de l'histoire de ces mystérieux gens de Tartessos.
 
Ce qui correspondrait à la date donnée par Platon. Peut-être une ancienne colonie atlante ou un établissement fondé par des survivants du cataclysme... Où l'Atlantide elle même ( si Platon à voulu brouiller les pistes: prendre un événement réel pour le transformer en mythe plus ancien utile à la démonstration de ses pensées )
 
  • Invité - A. Encinas

    Signaler

    "La Dama de Elche" en principe, n'a rien a avoir a la culture tartesos, mais les Ibères. Il y a une grande distance entre Elche et l'embouchure du Guadalquivir. Mais par voie maritime la sculpture a pu faire le voyage, ainsi que l'écriture ibérique de laquelle il y quelques exemplaires sur des plaques de cuivre. et le cuivre pouvait bien venir de Rio Tinto Huelva. Seulement cette écriture est de quelques siècles 3 à 4 avant notre aire (chose avec laquelle je ne suis pas d'accord)

  • Invité - CHH

    Signaler

    Autre indice « les éléphants était dans cette région sans doute au sud Espagne et nord ‘Afrique, si on se souvient de Hannibal et sa traverser avec les éléphants dans les temps d'après...
    Le climat de savanes régner le nord d’Afrique autre fois donc les temps des Atlantide aussi...

    à Casablanca 20000, Morocco
  • Invité - CHH

    Signaler

    « Les habitants de Tartessos élaborèrent une langue et une écriture différentes de celles des peuples voisins … »
    « Une cité organisée en trois anneaux concentriques «
    « ravagés par un tremblement de terre provoquant un formidable raz-de-marée …sous un tsunami «

    Et ce trouve après les colonnes d’hercule …
    Sans aucun doute Atlantide comme cité par Platon. Surement les survivants.

    Un reflexe
    La photo dite « Dame d'Elche «
    On dirait un homme au trait fin oui, son visage est plein par rapport au visage d’une femme ainsi son cou,. Visage calme et serin.
    Les anciens ont des ornements de bijoux et sa coiffe on dirait sorte de couronne religieux (symbolise le bouc !!! vénérer jadis.

    à Casablanca 20000, Morocco
  • Invité - Jean

    Signaler

    Je n'avais pas lu le texte en entier...Si ses archives remontent à -9600,et coincidant avec l'engloutissement de l'atlantide (au temps òu elle était insulaire et éloignée du continent),on peut effectivement penser qu'elle en serait l'héritiére.Reste à explorer l'endroit òu un bâtiment rectangulaire a été identifié..
    Mais je parierais gros que les autorités vont-comme à laur habitude-cacher ces recherches au public...On vit une époque formidable!

  • Invité - Jean

    Signaler

    Tartessos pourait bien avoir un lien avec l'Atlantide,tout comme la civilisation des mégalithes,qui en serait le dernier prolongement.Ses archives remonteraient,d'aprés les ancients,à -7000 si je me souviens bien.Si on considére que le récit de Platon décrit une civilisation faite de destructions et de renaissances,se déplaçant vers le continant Européen (ou Américain),les contradictions s'expliquent.

  • Invité - PierreB

    Signaler

    Très intéressant et plausible que Tartessos soit l'ancienne Atlande. Notre histoire doit être réécrite, mais nous manquons encore trop de pièces du puzzle .

    à Montreal, QC, Canada
  • Invité - Galou

    Signaler

    Si Tartessos n'est pas Turpa, alors les fondations de Tartessos sont perdues, probablement enfouies sous les sables qui ont comblé les anciens estuaires entre les dunes près de l’actuelle embouchure, unique, du Guadalquivir. Le delta du fleuve a été graduellement bloqué par une immense langue de sable qui s’étend du Rio Tinto, près de Palos de la Frontera jusqu'à la rive opposée à Sanlucar de Barrameda. Le site est maintenant protégé, formant le parc national de Doñana.

    à Languedoc-Roussillon, France

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Articles Archeologie :

62340
17231

La Plaine des Jarres

La Plaine des Jarres est le nom générique donné à une région du nord du Laos située dans…
emile fradin
28779

Glozel decouverte impossible

Emile Fradin Glozel, petit hameau de la montagne Bourbonnaise, est situé sur la commune…
1709
20643

Objets volants antiques

Le premier objet volant, "plus lourd que l'air" et mécanique, est attribué aux frères…
b57739c1
61693

Mohenjo-Daro

Ce site constitue un véritable mystère, affirment les archéologues, qui auraient juré,…
goebekli-tepe
14093

Gobekli Tepe

Göbekli Tepe n’est qu’une petite colline située dans le sud est de la Turquie à 16 km…
20909

Anticythère le mécanisme

Un navire romain Découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, parmi les nombreuses…
18338

Acambaro, les figurines

Chupicuaro En 1923, Waldemar Julsrud, commerçant d'origine allemande, et le "padre" Fray…
dama de elche
29693

Tartessos

Dame d'Elche Je voudrais vous parler d'une cité légendaire et mystérieuse. Une cité qui…
24609

Boules parfaites

Introduction Il existe de par le Monde, un nombre étonnant de faits anciens, qui dans…
35518

Héracléion

Héracléion est une ancienne cité de l'Égypte antique, située près de l'actuelle Aboukir.…
adam1
31044

Calendrier d'Adam

Afrique du Sud et temps reculés : Waterval Boven est un site archéologique découvert il y…
Toutankhamon
63873

Toutankhamon

En 1922, l'archéologue anglais Howard Carter fait une formidable découverte : il retrouve…
pile1
24123

Piles antiques de Bagdad

En 1938, un archéologue autrichien, le Dr Wilhelm König, s'est penché sur un "objet…
27094

Altantide, la solution oubliée.

Les textes de Platon Jacques Hébert est commissaire de police honoraire, responsable…
30338

Datation du Sphinx

Cette statue colossale mi-homme mi-lion, gardienne des pyramides de Gizeh, nous…
chilipaques 1
73156

Ile de Paques

D'étranges statues au visage énorme, aux larges oreilles, aux orbites béantes et tournées…
nazca line
37824

Lignes de Nazca

Depuis que les lignes de Nazca ont été découvertes dans les années 30, plus d'une théorie…
stonehenge
35867

Stonehenge et les Megalithes

Dans son splendide isolement, sur l’étendue plate, herbue et venteuse de la plaine…
bracelet fragment measurement
19216

Bracelet étonnant

Turquie : le plus ancien bracelet en obsidienne révèle l'étonnante technicité des…
Bashka
30744

Pierre de Dashka

La pierre de Dashka Une fantastique découverte par les scientifiques de l'Université de…
gizeh
22848

Gizeh a plus 10 000 ans ?

Les mystères du site de Gizeh Trois chercheurs Un groupe de chercheurs qui, sortant des…
mu1
33135

Mu, le continent perdu.

De toutes les contrées mythiques qui ont enflammé l'imagination de générations de…
pharaon
24448

Pharaons en Amérique

2500 ans trop tôt. Des traces de nicotine et de cocaïne dans des momies égyptiennes. Nous…
derinkuyu-aliens-antigos6
64902

Derinkuyu la ville souterraine

Entre la mer Noire et les montagnes du Taurus en Cappadoce, exactement au centre de la…
sator2
36140

Carrés magiques

Qu’est-ce qu’un ‘Carré Magique’ ? Un carré magique est une succession de lettres, ou de…
cloche 1
32273

Objets fossiles impossibles

Les objets sortis des entrailles de la terre qui sont exposés dans les musées sont ceux…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.