Terre creuse, Agartha, Shambala

Note utilisateur:  / 36
MauvaisTrès bien 

9ea0olei

 

Un certain nombre de théories et d’ouvrages rédigés au cours des siècles ont suggéré la possibilité que la terre soit creuse. On trouverait à l’intérieur du globe des zones habitables, des montagnes, des océans mais aussi des populations ! Inutile de préciser que ces théories sont plus souvent poétiques que véritablement scientifiques. D’ailleurs toutes les études géologiques menées jusqu’à présent contredisent formellement cette éventualité.

 

Et pourtant, les mondes et royaumes souterrains existent dans de nombreuses croyances religieuses, mystiques ou ésotériques. Des croyances qui remontent le plus souvent à la nuit des temps, on les retrouve notamment dans la mythologie grecque, nordique, dans le judaïsme ou encore dans l’hindouisme. Des auteurs plus contemporains se sont également inspiré de l’idée de la terre creuse pour rédiger leurs ouvrages. Qui n’a jamais lu ce célèbre roman de Jules Verne : « Voyage au centre de la terre ».

 

En fait ce sont des centaines d’auteurs de tous horizons qui jusqu’à aujourd’hui ont écrit sur le sujet. Bien sur une grande partie de ces ouvrages sont à classer au rayon science fiction ou littérature ésotérique. Toutefois, ne perdons pas de vue que depuis moins de 500 ans seulement, on peut affirmer avec certitude que la terre est ronde. Il n’y a donc rien de très étonnant à ce que des esprits savants de l’époque se soient penchés sur l’hypothèse d’une terre creuse. Soulignons à titre d’exemple que l’astronome britannique Edmund Halley (1656 – 1742) suggéra l’idée que la terre était creuse et comportait un noyau central, entouré de plusieurs coquilles concentriques à la façon des poupées russes. La coquille principale devait faire 800 kilomètres d’épaisseur et était séparée des autres par une couche d’atmosphère.

 

A une époque plus récente, certains cercles ésotéristes soutiennent qu’Hitler et quelques uns de ses proches furent de fervents partisans de la théorie de la terre creuse. Il est certain que le nazisme a entretenu des relations très étroites avec des mouvances considérées comme mystiques. L’idéologie nazie et le national socialisme sont d’ailleurs directement inspirés de la Société Thulé (l’ordre de Thulé), société secrète Bavaroise qui à l’origine était un groupe d’études ethnologiques orientées sur l’antiquité germanique et l’aryanisme. La société Thulé était très proche d’une autre communauté d’occultistes intitulée Vril. Curieusement Vril est également un concept issu de la science fiction faisant état d’une énergie considérable aux mains d’une race souterraine beaucoup plus développée que les humains.

 

D’après plusieurs archives trouvées après la seconde guerre mondiale, Hitler et des proches comme Himmler ou Hess ont envoyé plusieurs expéditions à travers le monde et notamment dans l’Himalaya, à la recherche d’une entrée vers la terre creuse et de la mythique Shambhala.

Terre creuse : Shambhala (Shambala) et le royaume de l’Agartha.

La légendaire Shambala est souvent évoquée dans la mythologie bouddhiste et Hindoue. Le mot en sanscrit signifierait bonheur et plénitude. Shambala est mentionnée aussi dans l’enseignement transmis à Bouddha, on la retrouve encore décrite dans différents Tantras (textes sacrés), et même plusieurs Dalaï Lama en ont parlé.

13030519433Cependant, Shambala serait un lieu, une cité inaccessible, invisible pour le commun des mortels. Seuls ceux ayant acquis l’éveil ou la sagesse peuvent s’y rendre. Elle est décrite dans les textes bouddhistes comme un lieu idyllique peuplé d’êtres purs. Shambala serait encerclée de montagnes, de bois, de parcs et de lacs, sa capitale serait Kalpa. De nombreux bouddhistes de la région du nord de l’Inde, du Tibet ou du Népal sont persuadés que Shambala a une existence réelle et serait peuplée d’une race s’étant séparée des humains il y a fort longtemps. Cette race mythique aurait abandonné les traits de caractères humains les plus hostiles pour se concentrer sur un développement beaucoup plus spirituel. Cette « super-civilisation » vivrait sous la montagne sacrée que n’est autre que le Mont Mérou appelé aussi Mont Kailash, situé au Tibet. Les Hindous, les Böns, les Perses aussi accordent une grande importance à cette montagne qu’ils considèrent comme l’axe du monde.

Quatre des plus grands fleuves d’Asie prennent leur source sur le Kailash. Le Gange, l’Indus, le Brahmapoutre et enfin le Sutlej. Une légende Indoue profondément ancrée chez les Habitants de Bénarès (Varanazi) mentionne que leur ville serait directement reliée au Mont Kailash par un réseau souterrain. L’idée est étonnante quand on sait que les deux endroits sont distants de plusieurs centaines de kilomètres.

 

La légende de l’Agartha est souvent associée à celle de Shambala. Cependant l’Agartha n’apparaît que vers la fin du 19ième siècle dans deux œuvres de fiction du français Louis Jacolliot. Il est fort probable qu’il se soit largement inspiré du mythe de Shambala pour écrire ses livres. La description qu’il en fait, ainsi que de son peuple est à peu de choses près identique à la façon dont les bouddhistes évoquent Shambala.

 

Plus tard, d’autres auteurs ésotériques ou de science fiction mentionneront que l’Agartha est en fait un immense réseau de galeries interconnectées, s’étendant sous tous les continents de la terre. La capitale de ce monde souterrain ne serait autre que Shambala, située dans l’Himalaya.

 

Les théories de la terre creuse reste ancienne, un des premiers à en avoir émis l’hypothèse est Newton en 1687. Un peu plus tard le célèbre astronome Halley donnera comme théorie que la terre est une sorte de coquille vide dans laquelle se trouverais une sphère centrale ainsi que deux autres sphères qui pourraient contenir de la vie…

Terre creuse : Les récits étonnants de l’Amiral Richard E. Byrd (1888 – 1957)

Byrd fut avant tout pilote aviateur mais il aura aussi occupé de nombreuses fonctions au sein de l’armée U.S. Il sera promu à la fin de sa carrière au grade de contre-amiral. Une autre de ses passions était l’exploration des pôles. Il entreprit plusieurs expéditions polaires, notamment en 1929, en 1947 et la dernière en janvier 1956. Byrd survolera tour à tour les deux pôles à bord de ses appareils, on s’imagine dans des conditions très difficiles pour l’époque.

 

A chaque retour de ses expéditions, Byrd se livrait à des déclarations dans les journaux racontant ses observations polaires, il tenait un journal de bord. Il semble que les récits de Byrd furent emprunts de poésie car plusieurs auteurs partisans de la théorie de la terre creuse les ont utilisés pour appuyer leurs propres thèses. Ainsi on peut lire dans l’ouvrage du docteur Raymond Bernard « La terre creuse » un récit qu’aurait fait l’Amiral Byrd à un retour de ses voyages : « J’aimerais voir cette terre au-delà des pôles, cette terre qui est le centre du grand inconnu.. »

 

R. Bernard raconte dans son livre des choses bien plus étonnantes encore. Il y écrit que Byrd, lors d’une expédition aurait volé 2700 kilomètres au-delà du pôle nord. Il y aurait découvert une terre inconnue, couverte de végétation luxuriante et de montagnes, donnant naissance à des rivières, il y aurait vu aussi ce qui lui sembla être un Mammouth ! D’autres auteurs tels Amadeo Giannini dans « Les mondes au-delà des pôles » ou encore Ray Palmer mettent largement en avant les récits de Byrd dans leurs ouvrages défendant l’idée de la terre creuse.

 

Terre creuse: Et pourtant, et pourtant.. Même si cette idée de terre creuse parait bien peu vraisemblable, une chose par contre est certaine et prouvée scientifiquement. La vie intra-terrestre existe massivement, enfouie profondément à l’intérieure de la terre, et je ne vous parle pas de ces chauves souris, araignées ou autres insects réfugiés parfois dans de profondes cavernes. Cette vie dont je vous parle existe à plus de 1600 mètres sous le fond de l’océan Atlantique ! Vous avez bien lu, sous le fond c'est-à-dire que pour trouver cette vie, il faut d’abord traverser plusieurs kilomètres de hauteur d’eau puis encore 1,6 kilomètres de sédiments.

 

La découverte a été faite en 2008 par une équipe de chercheurs français et anglais. Bon mais que les plus doux-dingues d’entre nous ne s’emballent pas trop vite. Il s’agit bien évidemment de forme de vie micro-organique, de bactéries. Cependant, tout le monde se posera la question, y compris les scientifiques de savoir comment ces organismes sont arrivés là et surtout, comment ils vivent dans un milieu aussi hostile, là ou la pression est 500 fois plus élevée que celle qui nous entoure et ou la température est proche des 100 degrés.

 

Paradoxalement, cette découverte ne fait pas vraiment « les affaires » des partisans de la thèse intra-terrestre. Par contre, tous ceux qui défendent l’idée de la possibilité d’une vie extraterrestre peuvent largement s’en réjouir. Une preuve flagrante et évidente que la vie peut exister et se développer dans les milieux les plus improbables, et donc pourquoi pas ailleurs dans l’univers...

 

Charger les commentaires précédents

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Articles Divers

9ea0olei
36734

Terre creuse, Agartha, Shambala

in Divers
Un certain nombre de théories et d’ouvrages rédigés au cours des siècles ont suggéré la…
Bataillon Norfolk
26504

Bataillon de Norfolk

in Divers
L'un des cas les plus mystérieux de disparition s'est produit au cours de la Première…
john-titor
32883

John Titor

in Divers
Tout comme Emmerich, Titor nous prédit un scénario catastrophe vraisemblable et…
The-Illuminati-And-Popular-Culture
26080

Les Illuminati

in Divers
Présentation générale: C'est un ensemble de personnes qui ont un objectif commun et qui…
maryceleste1
14492

Mary Celeste

in Divers
Décembre 1872, le "Mary Celeste", modeste navire de 31 mètres de long, est retrouvé…
2479528039 1
55311

Ruines de l'océan

in Divers
Remettre en cause le Point de Vue de l’Histoire Humaine Des études montrent que les…
saint suaire
13042

Saint suaire

in Divers
C'est dans la ville italienne de Turin que se trouve la pièce d'étoffe la plus célèbre du…
Zeitgeist-Addendum
14968

Zeitgeist : Addendum

in Divers
Le documentaire Zeitgeist : Addendum est le deuxième film de Peter Joseph, suite de…
codex gigas illumination2
40234

Codex Gigas

in Divers
Dans la Bibliothèque Nationale de Suède se trouve un livre unique et légendaire. Haut de…
VoyageDansLaLune
20398

Enigmes sur la lune

in Divers
Des lumiéres sur la lune Les membres de la Société Royale de Grande-Bretagne observèrent,…
twin towers
25547

11 septembre 2001

in Divers
Le gouvernement Bush s'est opposé à ce qu'une enquête ait lieu sur les attentats du 11…
LaPerouseJ1
14870

La Pérouse

in Divers
Deux siècles après la disparition de l'expédition La Pérouse, une nouvelle mission…
miroir1
20593

Lampes perpetuelles

in Divers
Parmi les nombreuses énigmes que la civilisation égyptienne nous a posées, il en est…
Voynich Manuscript
22368

Manuscrit de Voynich

in Divers
On ne connaît ni son auteur, ni son origine. Nul cryptographie n'a encore réussi à…
combustion1
12847

Combustions spontanées

in Divers
Depuis toujours, des récits font état d'hommes et de femmes frappés brutalement par un…
rennes chateau cc5
21684

Rennes le Château

in Divers
Un jeune prêtre, l'abbé Saunière, est nommé en 1885 à Rennes-le-Château, village des…
bermudes1
16924

Vol 19 : Voyage vers l'enfer

in Divers
Cinq décembre 1945, 14h10, base de Fort Lauderdale au nord de Miami, sur la côte Est de…
MJ12 collage
25392

Majestic 12

in Divers
Majestic 12 (aussi connu sous le nom de Majic 12, Majestic Trust, M12, MJ 12 ou MJ XII)…
dogons 05
14768

Les Dogons

in Divers
Une cosmogonie fantastique Les Dogons est la dénomination d'un peuple vivant sur le…
nickell-map
64404

Trésor de l'Ile aux Chênes

in Divers
C'est l'Ile mystérieuse. On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher.…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.