Codex Gigas

Note utilisateur:  / 39
MauvaisTrès bien 
 codex gigas illumination2
 
 
Dans la Bibliothèque Nationale de Suède se trouve un livre unique et légendaire. Haut de 92 cm pour un poids de 75 kg, c’est le plus grand des manuscrits existants. Considéré comme la 8ème merveille du monde durant le moyen-âge, ses dimensions lui valurent le nom de Codex Gigas (livre géant), mais il est également connu sous une appellation plus mystérieuse : la Bible du Diable.
 
Créé au début du XIIIème siècle dans le couvent de Podlazice en Bohême (actuelle république Tchèque), le Codex Gigas est composé de 312 pages de parchemin qui nécessitèrent la peau d’environ 160 bêtes. Il contient différents textes écrits en latin parmi lesquels on peut trouver l’Ancien et le Nouveau Testament, des documents historiques tels que la Chronique de Kosmas, diverses formules incantatoires, ou encore un calendrier nécrologique.
 
L'une des caractéristiques étonnantes du Codex Gigas, mis à part sa taille, c'est la régularité de la calligraphie qui recouvre chacune de ses pages. Normalement, l'écriture varie au fil d'un manuscrit, que ce soit à cause de la fatigue ou parce que différents scribes se relaient. Mais ici, le style et l'application ne changent pas. On estime que l'ouvrage serait le travail d'un seul homme qui aurait oeuvré durant plus de 20 ans.
 
codex-gigas-diablo
L'enluminure du Diable à la page 290.
 
L'autre particularité du Codex, c'est une enluminure qu'on trouve à la page 290 : elle représente un Diable de plus de 50 cm de haut, griffu et cornu, qui trône seul sur le parchemin. De par l'importance qu'elle donne au démon, cette illustration est très inhabituelle pour l'époque, et peutêtre unique dans un manuscrit religieux. C'est cette image qui donna au Codex Gigas son surnom de Bible du Diable, et qui alimenta la légende de sa création : on dit qu'un moine du couvent de Podlazice fut condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à cette sentence, il jura d'écrire en une nuit le plus grand livre du monde. Mais quand minuit arriva, et qu'il comprit qu'il ne finirait pas à temps, le moine implora l'aide du démon. Pour remercier ce dernier, il ajouta la fameuse illustration.
 
Au fil des siècles et des conflits, le Codex Gigas changea plusieurs fois de propriétaire. Après avoir été conservé dans différents monastères, il fut amené à Prague en 1594 pour rejoindre les collections de l'empereur Rodolphe II. Mais en 1648, suite au sac de Prague, l'armée Suédoise emporta le Codex parmi ses différents trésors de guerre.
 
Il fut conservé à la Bibliothèque Royale de Stockholm jusqu' au 24 septembre 2007, date à laquelle le gouvernement suédois rendit exceptionnellement le livre à la ville de Prague... pour une durée de 4 mois. Lors du transfert, qui réclama un an de préparation, le manuscrit fut assuré pour 10 millions d'euros. Aujourd'hui, une version entièrement numérisée du Codex Gigas est librement accessible sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède. 
 
  • Invité - Paflechien

    Signaler

    Pour Ior

    La bible elle même a été réécrite un paquet de fois. Lors des diverses traductions et au travers de l'histoire ( araméen, latin, Francais ou autre) on n'est pas plus sûr de ces écrits que de pif gadget !
    Qui peut se targuer de savoir ? Qui y était pour le savoir justement ? Les historiens qui arrangent l'histoire à leurs sauce ? Toi peut être ?

  • Invité - Leila

    En réponse à: Invité - Paflechien Signaler

    Les parchemins de la Bible ( Isaie ) découvert en mer morte prouvent qu'au contraire ren rien les Sainte Ecritures n'ont été altérées ni le sens des versets n'a été changé avec le temps normal pour un livre qui vient de Dieu

  • Invité - lor

    Signaler

    Pour Tahar :
    Avant de dire que la Bible est modifiée, fonds ceci :
    Le Coran auquel tu te référés contient au moins onze verset affirmant que la Bible est véridique, aucun ne fut le contraire.
    Le même Coran indiqué que Dieu veille sur sa parole. Donc, si tu crois que la Bible a été falsifiée, c' soit que tu traites le Coran de menteur.
    Menteur, s'il affirmé la Bible véridique.
    Menteur, si il dit la Bible inspirée de Dieu Ali qu elle ne le serait pas, puisque Dieu veille sur les parole.
    Et alors, si la Bible est vraiment véridique, alors, comment le Coran la contredit en tous point importants, c'est qu il ment.
    Alors, le Coran est-il vraiment inspiré par Dieu ? Car Dieu ne ment pas !
    Sache que Jésus à promis de ne perdre aucun des siens. Il s en porte garant, ce que n à pas fait Muhammed qui disait n être responsable de personne. C'est pourquoi le Coran, malgré ses mensonges, ne peut prétendre que la Bible soit fausse. Ainsi celui qui cherche la Vérité peut aller la chercher et la trouver.

  • Invité - Leila

    En réponse à: Invité - lor Signaler

    le Coran prétend qu'il y a une vie après la mort et même que les anges viennent arracher l'âme des mécréants avec violence alors que les anges enlèvent l'âme des croyant en douceur hors ds la Bible il est écrit que quand on est mort il n'y a aucune âme qui survie au contraire je cite : En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. ECCLESIASTE 9:5,Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas. ECCLESIASTE 9:10 , Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées » Psaume 146:4 par contre la Bible parle de la réssurection et du paradis terrestre et non au ciel ni en enfer par exemple
    Révélation 21​:​4
    Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. C'est satan le chef du monde actuel et celui qui égare ttes les nation,il y a d'autres sujets de désaccords entre la Bible et le Coran et ce dernier ne serait pas la parole de Dieu

  • Invité - contra veritatem

    Signaler

    tahar contristemini sed Scriptura videtur scriptor historiae peritia.
    Si enim consideretur iste qui illam scripsit biblici "deus", non fuerit exortus deus deorum ) Cogitare amicos

  • Invité - ouizzzz

    Signaler

    Bien dit tahar .

  • Invité - franckyboy

    Signaler

    J'aimerai savoir s'il existe une traduction de ce livre.......
    J'ai déjà lu les clavicules de Salomon et le livre d'enoch
    Suis sûr qu'il est intéressant;)

  • Invité - EIzefir

    En réponse à: Invité - franckyboy Signaler

    Tu as trouvé du coups ? ^^

  • Invité - @

    Signaler

    Religion est inventé par l homme
    chacun son opinion

  • Invité - tahar

    Signaler

    ce qui est sure et certain l'etre humain est le batit du Dieu,il l'a cree de la terre,les couleurs de la terre les meme couleurs des etres humains(pas de discrimination),Adan a été creé sans pere et sans mere biologique c'est de meme pour Jesu sans pere biologique;le phenomène de la parterogenese,les prophetes sont des freres,ils avaient la meme mission;l'adoration d' un seul DIEU,a l'époque de Jesu la science été tres avancée alors DIEU voulait prouver sa puissance à ces hommes, il envoyait Jesu comme signe,il parlait au berceau guirrissait la lepre resurvivre les morts .....par la volonté Lordre et la puissance divine.il était qu'un moyen pour prouver a ces gents que dieu existe et unique.Dieu ne voulait pas que Jesu soit tué par ces conts,il a été ressemblé par le traitre ,encore un autre signe,faut pas dire BIBLE DE DIABLE ,dire livre de diable la BIBLE était révélait malheureusement était manipulée par les hommes,personne n'a protégé la BIBLE.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Articles Divers

Zeitgeist-Addendum
14863

Zeitgeist : Addendum

in Divers
Le documentaire Zeitgeist : Addendum est le deuxième film de Peter Joseph, suite de…
nickell-map
64120

Trésor de l'Ile aux Chênes

in Divers
C'est l'Ile mystérieuse. On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher.…
codex gigas illumination2
40263

Codex Gigas

in Divers
Dans la Bibliothèque Nationale de Suède se trouve un livre unique et légendaire. Haut de…
Voynich Manuscript
22287

Manuscrit de Voynich

in Divers
On ne connaît ni son auteur, ni son origine. Nul cryptographie n'a encore réussi à…
9ea0olei
36489

Terre creuse, Agartha, Shambala

in Divers
Un certain nombre de théories et d’ouvrages rédigés au cours des siècles ont suggéré la…
dogons 05
14658

Les Dogons

in Divers
Une cosmogonie fantastique Les Dogons est la dénomination d'un peuple vivant sur le…
VoyageDansLaLune
20276

Enigmes sur la lune

in Divers
Des lumiéres sur la lune Les membres de la Société Royale de Grande-Bretagne observèrent,…
bermudes1
16875

Vol 19 : Voyage vers l'enfer

in Divers
Cinq décembre 1945, 14h10, base de Fort Lauderdale au nord de Miami, sur la côte Est de…
LaPerouseJ1
14782

La Pérouse

in Divers
Deux siècles après la disparition de l'expédition La Pérouse, une nouvelle mission…
2479528039 1
54827

Ruines de l'océan

in Divers
Remettre en cause le Point de Vue de l’Histoire Humaine Des études montrent que les…
Bataillon Norfolk
26423

Bataillon de Norfolk

in Divers
L'un des cas les plus mystérieux de disparition s'est produit au cours de la Première…
The-Illuminati-And-Popular-Culture
26045

Les Illuminati

in Divers
Présentation générale: C'est un ensemble de personnes qui ont un objectif commun et qui…
combustion1
12755

Combustions spontanées

in Divers
Depuis toujours, des récits font état d'hommes et de femmes frappés brutalement par un…
MJ12 collage
25318

Majestic 12

in Divers
Majestic 12 (aussi connu sous le nom de Majic 12, Majestic Trust, M12, MJ 12 ou MJ XII)…
miroir1
20883

Lampes perpetuelles

in Divers
Parmi les nombreuses énigmes que la civilisation égyptienne nous a posées, il en est…
saint suaire
12967

Saint suaire

in Divers
C'est dans la ville italienne de Turin que se trouve la pièce d'étoffe la plus célèbre du…
maryceleste1
14430

Mary Celeste

in Divers
Décembre 1872, le "Mary Celeste", modeste navire de 31 mètres de long, est retrouvé…
twin towers
25420

11 septembre 2001

in Divers
Le gouvernement Bush s'est opposé à ce qu'une enquête ait lieu sur les attentats du 11…
john-titor
32751

John Titor

in Divers
Tout comme Emmerich, Titor nous prédit un scénario catastrophe vraisemblable et…
rennes chateau cc5
21615

Rennes le Château

in Divers
Un jeune prêtre, l'abbé Saunière, est nommé en 1885 à Rennes-le-Château, village des…

Dernier commentaire

Invité - Numerus
Rien de nouveau..., Strabon l'écrivait déjà il y a plus de deux mille ans, je cite: "On croit aussi...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.