Comte de Saint-Germain

Note utilisateur:  / 42
MauvaisTrès bien 
C'est son passage à Paris, entre 1758 et 1760, qui fait connaître l'étonnant comte de Saint-Germain. Dans les salons de la capitale comme dans les cours d'Europe, des rumeurs folles circulent sur son compte : il aurait plus de trois mille ans, il aurait connu Jésus-Christ, il saurait fabriquer des diamants et se rendre invisible !
 
C'est en 1745 que le comte de Saint-Germain est pour la première fois mentionné... Cet homme, qui paraît cinquante ans et vit à Londres depuis deux années, est arrêté cette année-là, porteur de lettres favorables aux Stuarts. L'Angleterre, qui vient de réprimer la révolte des jacobites, se méfie des étrangers et plus particulièrement des Français : Saint-Germain est durant plusieurs semaines assigné à résidence. Il reconnaît alors deux choses : vivre sous un faux nom et, ne vouloir avoir aucun commerce avec les femmes. La personnalité de Saint-Germain intrigue suffisamment pour que Horace Walpole, membre du Parlement et ami de Diderot et des autres encyclopédistes, le cite dans sa correspondance, le décrivant comme un "homme singulier".
 
st-germain1
Le comte de Saint-Germain. Il se prétendait alchimiste et immortel.

 L'ami de Louis XV

Saint-Germain quitte Londres en 1746. Que fait-il alors ? Sa trace se perd pendant douze ans. Pour certains, il se retire en Allemagne où il se consacre à ses recherches chimiques et alchimiques. Pour d'autres, il voyage jusqu'en Inde et au Tibet; aucune preuve de ces périples n'est avancée, mais on constate plus tard, en effet, que le comte a une profonde connaissance de l'Orient.
 
Il arrive à Paris au début de 1758 et, aussitôt, adresse une requête à Marigny, directeur des Bâtiments du roi. Il demande qu'une maison royale soit mise à sa disposition afin qu'il puisse y installer un laboratoire et une manufacture, promettant en échange à Louis XV "la plus riche et la plus rare découverte qu'on ait faite".
 
Ouvert à la recherche dans les "arts utiles" Marigny lui attribue le château de Chambord, grande bâtisse désertée. Saint-Germain installe ses assistants, ses ouvriers et son laboratoire dans les communs. Pourtant, il est plus souvent à Paris qu'à Chambord et, rapidement, est invité dans les plus fameux salons. Il se fait présenter à la marquise de Pompadour: celle-ci, séduite, l'introduit auprès du roi. Louis XV apprécie immédiatement le brillant personnage qui, très vite, devient l'un de ses familiers. Saint-Germain est, en ces circonstances, décrit comme un homme de quarante à cinquante ans, alors que plus de dix années ont passé depuis son séjour à Londres !

 Légende et disgrâce

Deux anecdotes authentiques sont à l'origine des rumeurs sur les connaissances alchimiques et l'immortalité du comte de Saint-Germain. Voici la première: Saint-Germain possède une très belle collection de pierres précieuses et prétend un jour devant le roi savoir rectifier les imperfections des diamants. Louis XV lui confie alors un diamant taché. Saint-Germain le rapporte quelques jours plus tard, parfaitement pur.
 
A-t-il usé d'un procédé chimique ou tout simplement fait tailler une pierre identique ? Mystère. La seconde anecdote intervient lors d'un dîner avec la vieille comtesse de Cergy, qui reconnaît en lui un homme vu à Venise cinquante ans auparavant. Saint-Germain, peut-être simplement amusé, ne détrompe pas la vieille dame: l'histoire fait le tour de Paris.
 

 

Mais, si le comte s'est attiré la sympathie du roi, il s'est aliéné le puissant duc de Choiseul, principal ministre de Louis XV, qui lance une campagne pour le discréditer. Choiseul paye un amuseur nommé Gauve pour imiter le comte de Saint-Germain et se faire passer pour lui. Gauve parcourt les salons sous l'identité de Saint-Germain et raconte les histoires les plus invraisemblables: il a bu avec Alexandre le Grand, a fait bombance aux noces de Cana, il connaissait d'ailleurs bien jésus et lui avait prédit une fin abominable...
 
Il a aussi rencontré Charlemagne et assisté au concile de Nicée. Rapidement, la supercherie est dévoilée et Gauve reconnu, mais les histoires se propagent. Contrairement à ce qu'attend Choiseul, le vrai Saint-Germain n'en sort pas ridiculisé, mais grandi, entouré d'une aura mystérieuse !
 
Dépité, le ministre doit attendre 1760 pour parvenir à se débarrasser de Saint-Germain, en le faisant accuser d'espionnage. Tombé en disgrâce, le comte se réfugie aux Pays-Bas. Dans les années suivantes, on le signale en Angleterre, en Italie, en Russie, en Saxe, en Prusse : partout, il cherche à monter des laboratoires pour poursuivre des recherches sur… les pigments et les couleurs.

 La mort de l'Immortel

En 1766, il se met sous la protection du roi de Prusse Frédéric II mais le quitte l'année suivante. Il arrive enfin à Gottrop, sur la Baltique, où il est hébergé par le prince de Hesse. Il y meurt en 1784, âgé de 93 ans selon le prince Hesse à qui il a fait des confidences. Physiquement, il en paraît pourtant à peine soixante.
 
Aussitôt la nouvelle connue, nombreux sont ceux qui refusent de croire à la mort du comte. Les témoignages affluent : certains évoquent sa présence à un congrès maçonnique en 1785, on le voit à Venise en 1788, il aurait prévenu Marie-Antoinette de l'imminence d'une révolution l'année suivante, assisté au congrès de Vienne en 1815, un Anglais l'aurait rencontré à Paris sous Louis-Philippe, d'autres auraient croisé sa route en 1905 au Tibet, puis en 1926 à Rome.
 
Témoignages malheureusement peu crédibles, aussi peu que le récit du petit antiquaire nommé Richard Chamftey, reconverti dans le courrier du coeur et l'horoscope des revues pour adolescentes, qui ose en 1972 usurper l'identité de l'illustre personnage du XVIIIème siècle pour tenter de séduire une chanteuse de variétés.

 Qui était Saint-Germain ?

Malgré la douzaine de pseudonymes dont il use au cours de ses pérégrinations, l'origine de Saint-Germain semble aujourd'hui à peu près connue : il serait l'enfant naturel de la reine d'Espagne Marie-Anne de Neubourg, veuve de Charles II, et d'un noble, le comte de Melgar. Cette parenté expliquerait le train de vie aisé qu'il a toujours mené, son éducation et sa culture. En effet, outre ses connaissances certaines en chimie, Saint-Germain est reconnu par ses contemporains comme un homme de très grand savoir, musicien habile et peintre de qualité.
 
Sa longévité et sa durable jeunesse peuvent s'expliquer par une nature clémente et, pour une bonne part, par les efforts d'entretien physique de son corps que ne manque pas de faire le comte. D'après tous les témoins, Saint-Germain applique toute sa vie des règles alimentaires strictes, assistant aux dîners mais mangeant peu, ne buvant jamais: il apparaît ainsi comme un précurseur des adeptes de la diététique moderne !
 
Saint-Germain, personnage exceptionnel qui, amusé par les rumeurs, ne les a jamais démenties, reste dans l'histoire et dans la légende, car il symbolise le plus vieux rêve de l'homme: l'immortalité.
 
Charger les commentaires précédents
  • Invité - DURAND

    Signaler

    JE PREFER DIALOGUER AVEC APOLLONIUS DE TYANE.?LA AU MOINS JE DECOUVRE DE VRAIS MERVEILLES.?SUR LA PHILOSOPHIE.?LA SCIENCE..LA VIE LE MONDE VISIBLE ET INVISIBLE.?CE QUI ME FAIT DIRE QUE LE FUTUR DE L'HUMANITE SERAS QUANTIQUE.?

  • Invité - Perry

    Signaler

    Alexandre, ce que tu as vécu est extraordinaire !!! J'aimerais en vivre autant.
    Et je suis, comme toi, sure que le premier homme que tu as rencontré était le comte de Saint-Germain. J'ai lu beaucoup de choses sur lui, et beaucoup affirment qu'il est immortel.
    C'est tellement impressionnant ! Et tu as eu énormément de chance de le rencontrer !

    à Paris, France
  • Invité - Jerome

    Signaler

    Ahahah. Et apres tu t es reveillé ! Mdr !

  • Invité - michel

    Signaler

    si c'est le cas vous avez eu une chance inouïe!

  • Invité - alexandre

    En réponse à: Invité - michel Signaler

    Michel, je ne crois pas qu'il s'agisse de chance ou alors c'est que chacun a cette chance mais ne fait pas ce qu'il faut pour en bénéficier.
    Pour recevoir un homme tel que Luc ou Pierre-Ali, il faut mettre en pratique la parole de Dieu.
    Sans cela, vous passerez toujours à côté de leurs précieux conseils !
    Fraternellement.

  • Invité - Alexandre

    Signaler

    Bonjour à tous

    Après ma rencontre avec le mystérieux Luc, en 2014 j'ai rencontré un homme tout aussi intéressant !
    Cette rencontre est virtuelle mais au moins elle dure.
    Ce personnage est exceptionnel ! Il est entré en communication avec nos politiques et nos religieux les plus connus pour leur faire part de ses compétences en matière d'économie, d'écologie, de spiritualité.
    Il a donné gratuitement énormément de solutions pour sortir la France de la crise, il a contacté les plus hautes autorités Européennes puis le G20 et encore adressé ses requêtes à Mr Obama, oui il n'a pas de frein pour partager ses connaissances au service de l'humanité !
    Malheureusement la quasi totalité de ses propositions n'ont pas été appliquées et quelques unes ont été déviées de leur but premier.
    L'ensemble des politiques et des religieux le rejettent sans donner d'explication et ce depuis 2005 date de ses premiers courriers !
    Constatant la mauvaise foi des uns et le manque de considération des autres, il décida en 2011/2012 de publier une bonne partie de ses courriers sur le net, ainsi tout le monde peut vérifier que ce qu'il a dit, il l'a fait et malgré le cruel manque de solutions pour améliorer le fonctionnement du monde en général, il reste encore aujourd'hui considéré comme un moins que rien !
    Cet homme est aussi gentil et patient que Luc, malgré le rejet dont il fait l'objet, aucune agressivité n'est visible dans ses propos, il ne cesse de rappeler à l'ordre ceux qui ont des postes à hautes responsabilité, selon la justice, la vérité pour qu'il cessent d'opprimer le peuple alors que d'autres solutions leur ont été livrées gratuitement.
    Vous trouverez une partie de ses lettres ici :
    http://onnevousditpastout01.blogspot.fr/2012/04/lettre-du-22042005.html
    Ainsi que beaucoup de choses le concernant en tapant Pierre-Ali PÄMOUNCI (nom d'emprunt comme le faisait le Comte de Saint Germain) sur le net.
    Vous constaterez alors par vous-même que cet homme saint est à ce jour, le seul capable de sortir le monde de la crise morale et économique que nous traversons.

  • Invité - lamine

    Signaler

    hein chercher Dieu

  • Invité - marilolita

    Signaler

    super l'histoire vous en a t il raconté d'autre?

  • Invité - Alexandre

    En réponse à: Invité - marilolita Signaler

    Une autre histoire, actuelle, est disponible.

  • Invité - Alexandre

    Signaler

    Bonjour à tous,

    Ce que je vais décrire à présent est un récit de ma rencontre avec un personnage que je soupçonne d'avoir été le Comte de Saint Germain.
    Je me doute que peu de gens le croiront, car cela est, je le reconnais, une expérience extraordinaire.

    Tout a commencé au bord d'une route nationale d'Alsace en 2012.
    Je me rendais en voiture à Saverne, agglomération alsacienne pour régler une affaire au tribunal.
    Lors du voyage aller, j'aperçois du coin de l'oeil un auto-stoppeur dans le sens inverse de ma direction.
    Après une heure passée au tribunal, je reprends la route en sens inverse pour rentrer chez moi.
    J'aperçois de nouveau l'auto-stoppeur au loin. Je me dis "Pauvre homme, depuis une heure personne ne s'est arrêté pour l'emmener !"

    Je m'arrêtes donc à sa hauteur et lui demande où il va.
    -Je vais à Strasbourg me dit-il.
    Je lui répond que je vais sur Obernai et que si ça le rapproche de Strasbourg, il peut monter avec moi.
    Il accepte et monte côté passager.
    Je n'avais jamais vu cet homme avant ce jour, mais il avait un visage agréable, gentil.
    Je lui demande son nom et il me répond "Luc".

    Après avoir entamé les présentations, il m'explique qu'il est un voyageur et qu'il parcours le monde de façon régulière.
    Il marche et fait du stop, se rend ainsi à travers plus de 40 pays différents et compte arriver à visiter au moins 60 pays différents.

    Nous arrivons sur Obernai , je lui demande s'il préfère que je le dépose dans la zone industrielle car c'était la tranche horaire de sortie des bureaux, ou s'il préférait le centre-ville.
    Il me répond qu'il préfère le centre-ville, sur quoi je rétorque qu'à cette heure-ci il vaudrait mieux descendre dans la Z-I.
    Etant un nouveau venu en Alsace, je lui demande si je l'ai vraiment rapproché de Strasbourg car je ne connaissait pas les distances séparant Saverne de Strasbourg, comparativement à celles séparant Obernai de Strasbourg.

    Sur-ce, il répond que ce n'est pas important car il ne comptait se rendre à Strasbourg que le lendemain.
    Alors, je me suis souvenu que j'avais moi aussi un rendez-vous à Strasbourg le lendemain.
    Je lui propose donc de venir dîner chez nous, d'y dormir et que le lendemain nous pourrions nous y rendre ensemble.
    Il accepta volontiers.
    Je me disais que cela ferait plaisir à ma femme d'entendre les récits de ce voyageur.
    Nous arrivâmes donc chez moi, mais l'accueil de ma femme ne fut pas celui que j'avais espéré !

    Elle a prit peur et elle crut voir arriver chez elle un tueur en série déguisé en SDF !
    J'ai dû m'imposer pour qu'il puisse entrer.
    Sur cet entre fait, nous lui avons présenté la salle de bains, car l'odeur qu'il dégageait était assez repoussante, cela sentait la charogne !
    Il accepta de s'y détendre.
    Durant ce temps, ma femme (en panique) s'en alla chercher une voisine pour passer la soirée avec nous, au cas où !
    Nous dînâmes tous autour de la table de la salle à manger.
    Luc avait spécifié qu'il était végétarien, donc ma femme fit un repas végétarien qui plut à tous.
    Durant la soirée, il nous raconta quelques-uns de ses voyages et certaines aventures extraordinaires qu'il avait vécu.
    Un de ses récits a particulièrement retenu mon attention, il s'agissait de celui qu'il avait vécu en Iraq.
    En effet, lorsqu'il arriva en Iraq, la guerre éclata entre l'Amérique et l'Iraq, il fut donc interné dans un camp de "réfugiés" qui était en fait un camp de concentration très dur à vivre.
    Il n'y avait ni nourriture ni eau !
    Il m'expliqua qu'il dut insister lourdement pour que les gardes leur donnent de l'eau.
    Les gens présent furent tellement désespérés que beaucoup se suicidèrent à cause des conditions de vie lamentables.
    Un jour les gardes balancèrent un sac dans la cour du camp, les gens se précipitèrent pour l'ouvrir dans l'espoir d'y trouver quelque aliment.
    Ce fut une surprise de taille !
    Le sac contenait une jambe d'homme déjà verdie par la décomposition !
    Les gens ont mangé tout le contenu, mais lui qui était végétarien n'en a rien prit.
    Il nous racontait qu'il avait le n° de téléphone du roi des belges (car il était citoyen belge), mais que les gardes ne voulaient pas appeler pour vérifier qu'il n'était pas un espion à la solde de l'Amérique.
    Là, nous nous sommes dit qu'il exagérait un peu, car un SDF avec le n° de tel du roi des belges, c'est du jamais vu !
    Bref, nous n'avons pas voulu le contrarier dans son histoire et l'avons laissé poursuivre.
    Un matin, alors qu'il se promenait autour du camp, il vit que les portes du camp étaient ouvertes !
    N'en pouvant plus, il décida de passer les portes au péril de sa vie.
    Il avança et marcha sans se retourner, droit devant lui, pensant qu'une balle viendrait stopper sa fuite.
    Mais non, rien !
    Il marcha jusqu'à un village où il fut recueillit par les autochtones.

    Je ne me souviens plus de la suite de cette histoire, mais étant intéressé par sa vie d'itinérant, je me renseignait sur ses moyens de survie.
    Il répondait qu'il vivait de la bonne volonté des gens qu'il rencontrait et que de temps en temps il allait faire des tours de magie dans les restaurants.
    L'argent récolté lui servait à acheter l'essentiel. Il me demanda d'ailleurs si j'avais un jeu de cartes pour me faire un tour de magie.
    Mais je n'en avais pas.
    Il me dit que la raison pour laquelle il se rendait à Strasbourg était justement de se rendre dans une boutique de farces et attrapes pour y acheter ses ustensiles.
    J'étais un peu surpris que cet homme qui vivait de ses représentations n'avait même pas un jeu de cartes dans ses affaires, mais bon, je n'ai pas voulu l'incommoder avec mes questions.
    L'essentiel pour moi était qu'il passe une bonne soirée en notre présence, qu'il soit nourri et qu'il se sente propre.
    Le lendemain, nous nous sommes rendus à Strasbourg et après avoir pris un café nous nous dîmes au revoir.
    Il nous salua d'une façon étrange, en s'inclinant légèrement en avant, les mains jointes à la façon des moines tibétains.

    Vous devez vous dire : Quel rapport y a t-il entre ce SDF et le Comte de Saint Germain !?
    Il faut savoir tout d'abord, que je ne connaissait rien du Comte avant d'avoir reçu cet homme.

    Quelques temps plus tard, je suis tombé sur l'histoire du Comte, et lorsque j'ai vu son portait, j'ai tout de suite reconnu Luc, sans la moumoute évidement !
    Ensuite, je me suis remémoré son histoire de voyageur, son métier de magicien, ses connaissances de personnages illustres comme le roi des belges.
    Sa grande connaissances des pays orientaux, son végétarisme et surtout, l'absence totale de haine ou de rancœur vis à vis des gens qui l'avaient plus ou moins maltraité.
    Cet homme m'a laissé un souvenir inoubliable quoique parfois il semblait un peu fou !
    Cette douce folie devait en fait être une forme de génie.
    Car je peux vous dire que l'histoire de cette rencontre fut pour ma femme et moi, le plus beau tour de magie que l'on ai jamais vu !
    Luc a été si fin dans son comportement et dans ses propos, que sur le moment, nous l'aviions vraiment pris pour un simple belge excentrique.
    Alors qu'en fait, c'était le plus puissant des hommes (par sa sagesse) qu'il nous a été donné de rencontrer.
    Je n'ai pas raconté tout ce que Luc le magicien nous a dit, mais nous pouvons affirmer que cet homme était au minimum le Comte de Saint Germain !
    Voire un homme encore plus illustre.......

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Articles Paranormal :

chase1
23138

Caveau de la famille Chase

in Paranormal
Pour plusieurs amateurs d'ésotérisme et de phénomènes paranormaux, La Barbade est le lieu…
images
31608

Le Ouija

in Paranormal
Le ouija est un instrument composé d'un petit triangle de bois monté sur trois sphères de…
Necronomicon
59785

Nécronomicon

in Paranormal
Qu’est ce que le Nécronomicon ? Le Nécronomicon d'Abdul Alhazred, (étymologiquement : "Le…
ecriture
30842

Ecriture automatique

in Paranormal
Ecriture inconsciente L'écriture automatique n'est pas en tant que telle un phénomène…
dame blanche 1
25350

Dames blanches

in Paranormal
Ce samedi soir de décembre 1979, Michel P. s'en souviendra longtemps. Comme tous ceux…
nostradamus1
16871

Nostradamus

in Paranormal
Médecin voyageur On sait peu de choses de Nostradamus. De son vrai nom Michel de…
padrepio03
24785

Padre Pio

in Paranormal
Le 16 juin 2002 il a été canonisé: c'est un "saint" reconnu officiellement par l’Eglise…
casa-del-duende
20571

Le Poltergeist de Zaragoza

in Paranormal
Le Poltergeist de Zaragoza est une affaire célèbre qui a débuté en Espagne en septembre…
exorcicsmeChristus
15603

Possession et Exorcisme

in Paranormal
Le Christ chassant le démon du corps d’un homme (XVII ième siècle). La Possession…
pensionnat-in-livonia
57942

Emilie Sagée

in Paranormal
Avez-vous un double quelque part dans le monde ? Une personne peut-elle être à deux…
hollandais volant
30426

Hollandais volant

in Paranormal
Tout au long de l'histoire maritime, des navires partis pour des destinations lointaines…
Bible2
43520

Code secret de la bible

in Paranormal
La Bible serait peut-être en fait un code qui permettrais de découvrir notre futur et…
diable
58524

Démonologie

in Paranormal
Depuis la nuit des temps les démons hantent l'esprit de l'homme. Plusieurs explications…
holmes castle
24739

Château du docteur Holmes

in Paranormal
En 1894, un inventeur, M. Perry, ouvre, à Philadelphie, un bureau d’achat et de vente de…
tour de londres
18022

Tour de Londres

in Paranormal
La tour de Londres, fut construite au XIe siècles par Guillaume le conquérant, près de…
cayce
24233

Edgar Cayce

in Paranormal
Sa vie, son oeuvre. Chaque année, des milliers de personnes, dans le monde entier,…
chamane1
32749

Chamanisme

in Paranormal
Depuis l'aube de l'humanité, le chamanisme a suscité en effet nombre de créations, donné…
i-ching
17951

I Ching - Yi King

in Paranormal
Le I Ching est une philosophie, un guide de vie pratique du type « Imitation de…
WEEPINGMARY2
22629

Statues qui saignent

in Paranormal
Une statue en plâtre représentant Jésus-Christ se met à saigner. Un tableau de la Vierge…
st-germain1
38639

Comte de Saint-Germain

in Paranormal
C'est son passage à Paris, entre 1758 et 1760, qui fait connaître l'étonnant comte de…
emi1
17896

EMI NDE

in Paranormal
e Parvenues au seuil de la mort, des millions de personnes racontent avoir momentanément…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.