Possession et Exorcisme

Note utilisateur:  / 15
MauvaisTrès bien 
exorcicsmeChristus
Le Christ chassant le démon du corps d’un homme (XVII ième siècle).
 

La Possession diabolique

Dans notre monde occidental, il s'agit de Satan, d'un Démon ou du Diable qui est censé s'être emparé de certaines des ressources physiques et /ou mentales d'un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n'adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu'il réprouve dans son état normal. On ajoute que la nature du phénomène exige pour se départager de la pathologie la production de phénomènes d'ordre parapsychiques.
 
exo1
 

Les états du possédé

On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux.
 
Mis à part sa signification théologique particulière et les éventuels phénomènes parapsychiques qui lui seraient associés, la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie.
 
Pour les théologiens, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, ne se fait que sur l'existence de phénomènes paranormaux. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen.

Les symptômes de la possession

Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel Romain énonce trois symptômes essentiels parmi d'autres qui auraient une valeur analogue:
 
- Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie). - découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance).
- Faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).
 
Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante.

 

Les marques du diable, pour l'Eglise du Moyen Age, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le Rituel Romain; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s'agit, pour le neurologue moderne, d'un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d'un phénomène de nature hystérique.
 
exorcisme
 

Remèdes

Il est utile de considérer les "remèdes" proposés par l'Eglise. Les Catholiques proposent pour venir à bout de la possession :
- La confession générale (relative à l'ensemble de la vie passée)
- Le jeûne
- La prière
- La communion
- Les objets bénis et surtout l'eau bénite (dont le rituel dit qu'elle "chasse le démon" mieux à son aise dans les flammes de l'enfer)
- L'exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au démon l'ordre d'avouer son nom, puis de quitter le possédé.

Position de la psychiatrie

On définit le trouble "personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu'ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu'ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l'âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l'autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne". Ce type de trouble commence à s'installer dès l'enfance mais n'est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard; il s'agit presque toujours de filles (60 à 90 %).
 
exo 2.jpg
 
Le passage d'une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu'il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l'existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc...
 
La Schizophrénie peut aboutir elle aussi au sentiment d'être possédé. Dans ce cas l'entourage discerne plus facilement qu'il s'agit d'un trouble de la personnalité et non d'un phénomène mystique.
 
  • Invité - arnold charles

    Signaler

    bonjour. sachez en vérité en vérité que le monde dans lequel nous vivons est un monde qui a été créé par la Parole d'un DIEU VIVANT ETERNEL. Et avant que Dieu ne crée le monde il avait déja créé des créatures invisibles parmi lesquelles est sorti son ennemi que les hommes ont appelé le diable. ET l'ennemi de Dieu dans sa rébéllion a entrainé avec lui d'autres serviteurs de DIEU qui sont devenus après des démons selon le langage humain. Et tout cela se passe avant la création de l'homme. Lorsque DIEU eut enfin à façonner l'homme; le diable devint jaloux et usa de toutes ses connaissances et de toute sa beauté séductrice pour pouvoir éloigner l'homme de son Créateur DIEU. Et lorsque la chair de la chair de l'homme c'est à dire sa femme a été séduite par le diable,elle a entrainé avec elle son mari et les deux ont constaté qu'ils étaient nus;nus dans le sens qu'ils venaient de désobeir aux ordres de leur Créateur et puisqu'ils ne pouvaient plus rester en présence de leur Créateur à cause de leur nudité,DIEU les a donc chassé et dans sa colère, il les a mis dans le territoire de l'ennemi,c'est à dire l'endroit ou l'énnémi de DIEU fut placé après sa désobeissance et cet endroit c'est le monde ci dans lequel nous vivons.. ET pour sauver sa CREATURE de cette chute,DIEU LUI MEME EST DESCENDU VERS NOUS ET S'est accaparé d'un corps humain pour montrer a sa créature ce qu'il aurait souhaité qu'elle soit dès le commencement. JESUS CHRIST disant qu'il est FILS DE DIEU le dit pour expliquer son origine ;dans un lieu secret ou tout a commencé. DIEU EST UN ESPRIT et le diable aussi est un esprit. c'est pour cela que JESUS prenait AUTORITE sur lui parce qu'IL connaissait tout le mal que le diable pouvait causer a la creature de son PERE TRES HAUT et ça l'énervait de voir les hommes souffrir de la sorte . CE N'est pas avec des formules magiques ou avec de l'encens ou avec des objets faits a base de mains d'hommes ,ou avec des croix que JESUS chassait les démons. C'EST AVEC LA PAROLE DE DIEU c'est a dire AVEC L'AUTORITE de DIEU qu'il les chassait.. les hommes qui se sont livrés a des pratiques occultes ou malsaines afin de voir ce qui se passe dans l'invisible se sont livrés eux mème au diable et le diable tout ému du champ libre les a fait souffrir de la plus pire des manières. ET sachez que la VOLONTE de DIEU notre PERE A TOUS n'a jamais été de nous voir souffrir ,parce qu'il nourrit le mechant comme il nourrit le gentil. ET si le diable vous attaque c'est parce qu'il a demandé permission à DIEU D'abord avant de le FAIRE.. DIEU L'ETERNEL EST AU CONTROLE DE TOUT ET IL EST INVISIBLE ET C'est a partir de SA PAROLE QUE TOUTES CHOSES ONT ETE FAITES,VISIBLE COMME INVISIBLES. SI vous n'avez pas la foi que DIEU PEUT VOUS METTRE A L'abri des pieges de l'ennemi le diable,alors vous serez des victimes . MAIS GLOIRE SOIT RENDU AU PLUS HAUT DES CIEUX CAR SON FILS JESUS A VAINCU LE diable et la mort avec lui.

  • Invité - mr Josifov marjan

    Signaler

    bonjour,la possession est issue de plusieurs facteurs qui antraînnent la perte de contrôle de l'être part inactivité cérébrale,pureté,quarantaine,aucun avenir maîtrisé,mauvaise assistance,éccès d'assistance,aucun choix respecté,parole coupé part l'intéressé,zone personnel trop souvent empiété et sous pression,blasphème de vouloir agir bénéfiquement envers la personne sujet,versifié pour formater un "miroir"d'expression sans avoir l'avis de réflexion,âme prisonnière d'être la velonté d'une autre ce qu'elle ne sera jamais.
    remède:demander le choix avec réflexion sans vis(perception du vis même profond)et avec respect des sentiments ou émotions(perception d'état)du patient sans être envahissant et répétitif en laissant la réflexion continué.

    à Sartrouville, France

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Articles Paranormal :

chamane1
32686

Chamanisme

in Paranormal
Depuis l'aube de l'humanité, le chamanisme a suscité en effet nombre de créations, donné…
diable
58952

Démonologie

in Paranormal
Depuis la nuit des temps les démons hantent l'esprit de l'homme. Plusieurs explications…
st-germain1
38869

Comte de Saint-Germain

in Paranormal
C'est son passage à Paris, entre 1758 et 1760, qui fait connaître l'étonnant comte de…
tour de londres
17903

Tour de Londres

in Paranormal
La tour de Londres, fut construite au XIe siècles par Guillaume le conquérant, près de…
hollandais volant
30381

Hollandais volant

in Paranormal
Tout au long de l'histoire maritime, des navires partis pour des destinations lointaines…
Necronomicon
59442

Nécronomicon

in Paranormal
Qu’est ce que le Nécronomicon ? Le Nécronomicon d'Abdul Alhazred, (étymologiquement : "Le…
nostradamus1
16782

Nostradamus

in Paranormal
Médecin voyageur On sait peu de choses de Nostradamus. De son vrai nom Michel de…
Bible2
43520

Code secret de la bible

in Paranormal
La Bible serait peut-être en fait un code qui permettrais de découvrir notre futur et…
emi1
17809

EMI NDE

in Paranormal
e Parvenues au seuil de la mort, des millions de personnes racontent avoir momentanément…
casa-del-duende
20451

Le Poltergeist de Zaragoza

in Paranormal
Le Poltergeist de Zaragoza est une affaire célèbre qui a débuté en Espagne en septembre…
padrepio03
24664

Padre Pio

in Paranormal
Le 16 juin 2002 il a été canonisé: c'est un "saint" reconnu officiellement par l’Eglise…
dame blanche 1
25232

Dames blanches

in Paranormal
Ce samedi soir de décembre 1979, Michel P. s'en souviendra longtemps. Comme tous ceux…
exorcicsmeChristus
15529

Possession et Exorcisme

in Paranormal
Le Christ chassant le démon du corps d’un homme (XVII ième siècle). La Possession…
holmes castle
24708

Château du docteur Holmes

in Paranormal
En 1894, un inventeur, M. Perry, ouvre, à Philadelphie, un bureau d’achat et de vente de…
i-ching
17843

I Ching - Yi King

in Paranormal
Le I Ching est une philosophie, un guide de vie pratique du type « Imitation de…
ecriture
30805

Ecriture automatique

in Paranormal
Ecriture inconsciente L'écriture automatique n'est pas en tant que telle un phénomène…
chase1
23057

Caveau de la famille Chase

in Paranormal
Pour plusieurs amateurs d'ésotérisme et de phénomènes paranormaux, La Barbade est le lieu…
images
31490

Le Ouija

in Paranormal
Le ouija est un instrument composé d'un petit triangle de bois monté sur trois sphères de…
WEEPINGMARY2
22583

Statues qui saignent

in Paranormal
Une statue en plâtre représentant Jésus-Christ se met à saigner. Un tableau de la Vierge…
cayce
24209

Edgar Cayce

in Paranormal
Sa vie, son oeuvre. Chaque année, des milliers de personnes, dans le monde entier,…
pensionnat-in-livonia
57351

Emilie Sagée

in Paranormal
Avez-vous un double quelque part dans le monde ? Une personne peut-elle être à deux…

Dernier commentaire

Invité - Numerus
Rien de nouveau..., Strabon l'écrivait déjà il y a plus de deux mille ans, je cite: "On croit aussi...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.