I Ching - Yi King

Note utilisateur:  / 13
MauvaisTrès bien 
Le I Ching est une philosophie, un guide de vie pratique du type « Imitation de Jesus-Christ » et aussi un processus divinatoire. Base du taoïsme et source d’inspiration du bouddhisme chinois, le I Ching (Yi-King) est un ouvrage dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
 
Quand en Chine on brûla tous les livres, seul le I Ching fut épargné. On ne connaît pas la Chine, si on ne connaît pas le I Ching. Seuls la Bible, le Coran ou les Védas peuvent prétendre à une influence culturelle comparable à la sienne.
 
Certains font remonter les origines du I Ching au roi Fou-Hi, un personnage légendaire dont on ne peut confirmer avec certitude l’existence. De façon générale, on pense que le I Ching, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été entrepris par le roi Wen il y a de cela plus de 3 000 ans. Plus tard, des auteurs plus « récents » - comme Confucius - s’en sont inspirés et y ont largement contribué, écrivant les textes d’interprétation qu’on utilise encore essentiellement aujourd’hui. On ne parle pas du succès littéraire de l’an dernier... !
 
i-ching
 
Le I Ching été introduit en Occident, en 1697, par le mathématicien et philosophe allemand Gottfried W. Leibnitz, qui l’avait découvert au hasard d’une correspondance avec Joachim Bouvet, missionnaire jésuite en Chine. C’est avec le I Ching que l’Europe a alors pris contact avec cette arithmétique binaire qui est aujourd’hui le langage des ordinateurs modernes. Carl G. Jung a dit du I Ching qu’il était « Le livre le plus profond qu’ait produit l’Orient ». Il y aurait beaucoup à dire sur le I Ching. Ici, nous parlerons seulement de divination.
 
Il y a des millénaires qu’en Chine et au Japon, on se sert du I Ching pour tout : se marier, faire la guerre, trouver un sens à sa vie. Comment connaître l’avenir grâce au I Ching ? Le consultant doit penser à une question, puis manipuler des baguettes ou des pièces de monnaie. Prenons les pièces, c’est plus simple. Le tirage à l’aveugle de trois pièces de monnaie peut avoir 4 résultats. Répétez l’opération 6 fois et vous obtenez l’un de 4 096 résultats possibles. À chacun de ces résultats est associé traditionnellement un de ces textes de Fou-Hi, de Wen, de Confucius... présumés apporter la réponse à la question. Simple.

 

Bien gentil direz-vous, mais bien vieillot tout ça... et totalement irrationnel. Sauf que l’homme d’affaires japonais en costume sombre qui déjeune au Maxim’s de Tokyo ne fait pas vieillot, quand il triture quelques piécettes et les dépose à côté de son sashimi en ne leur accordant apparemment qu’une attention distraite. Il sait ce qu’il fait et l’on sait ce qu’il fait. Il consulte le I Ching... et il va suivre le conseil du I Ching.
 
Il ne se croit pas irrationnel, juste bien au courant des avancées de la science moderne. Il y a une cinquantaine d’années, le célèbre chirurgien et neurologue Wilder Penfield - le même qui fut appelé au chevet de Mao-Tsé-Tung - a découvert par hasard, en opérant sur le cerveau à nu, que celui-ci, correctement stimulé, pouvait revivre des épisodes du passé dans leurs moindres détails. On a évidemment poursuivi la recherche et l’on en est venu à penser que l’inconscient accumule des renseignements sur toutes les expériences de notre vie, même celles que notre conscient s’est empressé d’oublier. On tend aujourd’hui à accepter que notre inconscient constitue une énorme base de données.
 
3111
 
Je ne considère pas cette hypothèse comme prouvée, mais elle a ici le mérite de fournir une assise rationnelle au I Ching. Pourquoi ? Parce que si toutes nos expériences passées sont enregistrées, il est clair qu’avoir accès à toute cette expérience - et non seulement au 1 % dont notre conscient s’est limité à se souvenir - permettrait de prévoir avec énormément plus d’habileté et de sagacité le déroulement probable des événements à partir de ce que le présent nous montre. Si le I Ching nous donnait la clé de cette banque de données, il ne prédirait pas l’avenir, ce qui est absurde, mais nous permettrait de mieux le prévoir... tellement mieux que la démarche paraîtrait magique.
 
Or il y a de bonnes raisons de croire qu’il est possible d’obtenir cet accès. Avec les récentes découvertes de la programmation neurolinguistique (PNL), on a appris à quel point notre inconscient “veut” nous transmettre de l’information. Il le fait par des « actes manqués » - Freud nous l’avait déjà dit - et de mille autres façons, parfois même en nous affligeant de malaises ou de tics nerveux. Il peut le faire à tout moment, si on lui en donne la chance en posant des gestes que notre conscient ne contrôle pas : des gestes au hasard... ou qu’on peut croire posés par hasard.
 
Lorsqu’on pose un geste aléatoire, notre inconscient qui veut babiller s’engouffre dans la brèche et ce n’est pas vraiment le hasard, mais notre inconscient qui choisit le geste posé. Tous les tests psychologiques de libre association tiennent désormais ceci pour avéré.
 
C’est cette propension de l’inconscient que le I Ching met à profit en proposant au consultant un tirage aléatoire de pièces de monnaie.
 
On trouve au livre du I Ching 4096 textes correspondant à autant de résultats possibles du tirage. L’hypothèse avancée est que les gestes du consultant sont guidés par son inconscient et conduisent au choix de cette « réponse » sur 4 096 qui colle le mieux à la question posée. Invraisemblable ? Disons que Penfield, la PNL et les autres méthodes de la psychologie moderne ne le prouvent pas - ni donc que le I Ching transmette une information valable - mais qu’une brèche est ouverte : il n’est pas IMPOSSIBLE qu’il le fasse. On sort de l’absurde pour entrer dans l’inexpliqué, une classe où le I Ching n’a pas à se sentir isolé.
 
La structure des textes, conçus par des penseurs chinois vivant au temps d’Abraham, provoque l’admiration, mais la crédibilité du consultant n’en reste pas moins soumise à rude épreuve. Extraordinaire structure, mais nous n’avons aucune raison de croire que les éléments de cet ensemble puissent être appliqués sur le déroulement des faits dans la réalité, pas plus que la valeur littéraire de l’Énéide n’en fait une bonne source de renseignements sur la fondation de Rome.
 
Pourquoi croire que l’information qu’on obtient du I Ching puisse être vraiment une lecture des données de l’inconscient et puisse donc nous aider à prendre de meilleures décisions ?
 
Parce que ça marche. La grande majorité des gens qui consultent le I Ching en tirent des renseignements qu’ils jugent pertinents. Bien sûr, on pourrait en dire autant des résultats obtenus avec l’astrologie, la numérologie et que sais-je : l’être humain veut croire. Mais, pour ceux qui consultent le I Ching, la différence est indiscutable et j’ai été moi-même abasourdi par les réponses. Empiriquement, il semble bien que le I Ching renseigne correctement.
 
Si c’est bien le cas, il faut supposer que les auteurs du I Ching ont non seulement compris le rôle de l’inconscient, mais ont aussi découvert comment utiliser les données qu’on peut en tirer pour analyser l’évolution d’une situation. Il faut admettre que des Chinois vivant avant Ramses II ont élaboré une méthode pour poser des questions dans un langage que l’inconscient comprend... et un langage pour décoder la réponse obtenue et la rendre intelligible au conscient. Bien difficile à croire...
 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Articles Paranormal :

ecriture
30805

Ecriture automatique

in Paranormal
Ecriture inconsciente L'écriture automatique n'est pas en tant que telle un phénomène…
i-ching
17843

I Ching - Yi King

in Paranormal
Le I Ching est une philosophie, un guide de vie pratique du type « Imitation de…
Bible2
43520

Code secret de la bible

in Paranormal
La Bible serait peut-être en fait un code qui permettrais de découvrir notre futur et…
st-germain1
38869

Comte de Saint-Germain

in Paranormal
C'est son passage à Paris, entre 1758 et 1760, qui fait connaître l'étonnant comte de…
exorcicsmeChristus
15528

Possession et Exorcisme

in Paranormal
Le Christ chassant le démon du corps d’un homme (XVII ième siècle). La Possession…
padrepio03
24664

Padre Pio

in Paranormal
Le 16 juin 2002 il a été canonisé: c'est un "saint" reconnu officiellement par l’Eglise…
emi1
17808

EMI NDE

in Paranormal
e Parvenues au seuil de la mort, des millions de personnes racontent avoir momentanément…
hollandais volant
30380

Hollandais volant

in Paranormal
Tout au long de l'histoire maritime, des navires partis pour des destinations lointaines…
chamane1
32685

Chamanisme

in Paranormal
Depuis l'aube de l'humanité, le chamanisme a suscité en effet nombre de créations, donné…
casa-del-duende
20451

Le Poltergeist de Zaragoza

in Paranormal
Le Poltergeist de Zaragoza est une affaire célèbre qui a débuté en Espagne en septembre…
nostradamus1
16781

Nostradamus

in Paranormal
Médecin voyageur On sait peu de choses de Nostradamus. De son vrai nom Michel de…
dame blanche 1
25232

Dames blanches

in Paranormal
Ce samedi soir de décembre 1979, Michel P. s'en souviendra longtemps. Comme tous ceux…
WEEPINGMARY2
22583

Statues qui saignent

in Paranormal
Une statue en plâtre représentant Jésus-Christ se met à saigner. Un tableau de la Vierge…
chase1
23057

Caveau de la famille Chase

in Paranormal
Pour plusieurs amateurs d'ésotérisme et de phénomènes paranormaux, La Barbade est le lieu…
holmes castle
24708

Château du docteur Holmes

in Paranormal
En 1894, un inventeur, M. Perry, ouvre, à Philadelphie, un bureau d’achat et de vente de…
tour de londres
17903

Tour de Londres

in Paranormal
La tour de Londres, fut construite au XIe siècles par Guillaume le conquérant, près de…
images
31490

Le Ouija

in Paranormal
Le ouija est un instrument composé d'un petit triangle de bois monté sur trois sphères de…
pensionnat-in-livonia
57351

Emilie Sagée

in Paranormal
Avez-vous un double quelque part dans le monde ? Une personne peut-elle être à deux…
cayce
24209

Edgar Cayce

in Paranormal
Sa vie, son oeuvre. Chaque année, des milliers de personnes, dans le monde entier,…
diable
58952

Démonologie

in Paranormal
Depuis la nuit des temps les démons hantent l'esprit de l'homme. Plusieurs explications…
Necronomicon
59442

Nécronomicon

in Paranormal
Qu’est ce que le Nécronomicon ? Le Nécronomicon d'Abdul Alhazred, (étymologiquement : "Le…

Dernier commentaire

Invité - Numerus
Rien de nouveau..., Strabon l'écrivait déjà il y a plus de deux mille ans, je cite: "On croit aussi...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.